VNF
Actualité
Le rendez-vous des acteurs de l’aménagement
et du développement du tourisme fluvial.
Actualité
Actualité
Les conférences & ateliers

Les conférences et ateliers se sont tenus simultanément aux rendez-vous d'affaires et ont été l'occasion pour l'ensemble des acteurs d'accéder à toutes les informations ainsi qu'aux innovations liées à l'aménagement et au développement du tourisme fluvial.



Si vous souhaitez télécharger les présentations faites à l'occasion des conférences et tables rondes, cliquez sur le lien ci-dessous :

Présentations tables rondes

Programme des tables rondes 2016

Voies navigables de France organise la troisième édition des Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial en Avignon (Palais des Papes), les mardi 2 et mercredi 3 février 2016.

Cette manifestation rassemble l’ensemble des acteurs du secteur (privés et publics) afin de les mettre en relation, de favoriser les contacts et l’émergence de nouveaux projets. C’est également une occasion d’échanger autour des principaux enjeux du moment. Ainsi, l’édition 2016 sera consacrée à l’amélioration de la visibilité du tourisme fluvial.

DEVELOPPER L’ATTRACTIVITE DU TOURISME FLUVIAL EN FRANCE : QUELLES STRATEGIES ? QUELS MODES OPERATOIRES ?
Dans un contexte de forte ambition politique pour un tourisme leader français, d’attractivité croissante du tourisme bleu et vert, et de mutations socio-économiques majeures, la capacité des acteurs de la voie d’eau à innover à l’échelle d’un territoire est fortement challengée. Face à une clientèle de plus en plus segmentée et exigeante, comment renouveler l’attractivité des destinations et des services proposés par les filières et les collectivités ? Quels projets exemplaires pour porter l’ambition nationale ? Quels nouveaux modes de financement pour faire émerger une nouvelle génération de ports fluviaux ?

Les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial seront inaugurées par Madame Cécile HELLE, maire d’Avignon.

Table ronde 1 - Améliorer la visibilité du tourisme fluvial : nouvelles approches, nouveaux outils.

2 février 2016 : 10H30-12H

Forte de son réseau fluvial, le plus long d’Europe, la France offre un panel diversifié d’activités liées au cours d’eau et sur tout le territoire émergent de nouvelles offres combinées tourisme bleu/tourisme vert de plus en plus prisées. Pourtant les français, tout comme les européens, ne représentent encore qu’une faible proportion de la clientèle du secteur. Un paradoxe qui met en lumière la marge de progression possible auprès du grand public et la nécessité de renouveler les outils de communication et de marketing pour lever les freins et développer le marché domestique.

Participants :
· Atout France : Guillaume DELACOUR
· CroisiEurope : France DE LA ROCHETTE
· Batorama : Yann QUIQUANDON
· Fédération des industries nautiques : Alfred CARIGNANT
· Canaux de Bretagne : Aurélie CHOTARD, Claire BRIDEL

Table ronde 2 – La clientèle étrangère, vecteur d’optimisation des haltes fluviales et de l’offre de services : comment mieux la connaître pour mieux la satisfaire ?

2 février 2016 : 14H-15H30

La clientèle étrangère représente entre 50 et 70 % de la fréquentation touristique fluviale à l’échelle nationale. Fidéliser et développer les marchés étrangers est donc un enjeu majeur pour les opérateurs comme pour les collectivités. La qualité des infrastructures d’escale et des services, mais aussi la capacité à segmenter le marché et à s’adresser à certaines typologies et nationalités avec des offres dédiées sont autant d’atouts à déployer pour satisfaire une clientèle de plus en plus diversifiée, en attente d’expériences inédites.

Participants :
· Atout France : Guillaume DELACOUR
· Viking cruises : Thomas HUBER
· Comité régional du tourisme fluvial Bourgogne Franche-Comté : Pierre PEYRET / Bourgogne tourisme : Mylène CASADO
· Grelet Conseils : Jean-Michel GRELET

Table ronde 3 – Vers une nouvelle génération de ports fluviaux : quelles opportunités ? Quelles initiatives privées et publiques ? Quelle synergie pour des projets d’aménagement exemplaires ?

2 février 2016 : 16H-17H30

En partant à la conquête des ports et des berges, les collectivités locales génèrent de nouvelles opportunités de développement : réinvention des espaces publics, diversification des offres fluvestres rurales et urbaines, réhabilitation du patrimoine fluvial, enrichissement du réseaux d’escales, renouveau de l’événementiel nautique… Une nouvelle génération émerge ainsi de villes-ports qui multiplient les interconnections entre le fleuve et le territoire pour dynamiser l’attractivité des grandes métropoles comme des petites villes fluviales, tout en contribuant à leur développement durable et à l’émergence d’un tourisme éco-responsable.

Participants :
· Compagnie nationale du Rhône : Michel COTE
· HAROPA – Ports de Paris : Marion ALFARO
· Grand Lyon : Roland BERNARD
· Ville de Hautmont : Marie-Laure KRESEC
· Bordeaux métropole : Laurent HODEBAR
· CEREMA : Céline CHOUTEAU

Table ronde 4 – Infrastructures, activités, services : quels dispositifs de financement et d’investissements pour quels projets emblématiques ?

3 février 2016 : 10H-11H30

A l’heure où les pouvoirs publics destinent 400 millions à l’investissement des territoires dans les infrastructures et initiatives « e-tourisme », et 200 Millions d’euros aux TPE du secteur ; où la compétitivité́ des entreprises touristiques fluviales réside dans leur capacité à développer de nouveaux services et à répondre à la demande croissante mais aussi au renforcement des exigences réglementaires, les stratégies de financement doivent s’adapter. Elaborer des montages de co-financement, croiser les financements public/privé, identifier et saisir les opportunités de financement fléchés sont autant de leviers de professionnalisation pour tous les acteurs du secteur.

Participants :
· Compagnie nationale du Rhône / VNF direction territoriale Rhône Saône
· Servis : Léo BEILMANN
· Entreprendre pour le fluvial : Patrick GRANGE
· Navig’France : Jacques LUCAS
· Département du Gard : Pauline CONSTANTIN

Clôture des Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial 2016.
Lancement des Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial 2018.


Si vous souhaitez télécharger les présentations faites à l'occasion des conférences et tables rondes, cliquez sur le lien ci-dessous :

Présentations tables rondes