VNF
Actualité
Le rendez-vous des acteurs de l’aménagement
et du développement du tourisme fluvial.
Actualité
Actualité
Organisation

Voies navigables de France et ses 4 700 agents exploite, modernise et développe les 6 700 km de rivières et de canaux navigables que l’Etat lui a confié en gestion. VNF agit en établissement responsable pour garantir le meilleur service à ses usagers et à ses partenaires. Son action s’inscrit dans une dimension européenne, le réseau fluvial français étant naturellement connecté à ceux de nos voisins. L’exploitation des voies navigables et de leurs infrastructures vise l’excellence environnementale. Il s’agit de garantir la préservation des milieux et les continuités écologiques en collaborant avec les acteurs territoriaux et les ONG.

En matière de fret, l’Etablissement s’attache ainsi à contribuer au développement de la compétitivité du transport par voies navigables en vue d’accroitre sa part modale.

En matière de gestion hydraulique, VNF a la mission de réguler l’alimentation en eaux des canaux en fonction des variations saisonnières et de gérer la ligne d’eau des rivières grâce aux barrages pour maintenir la navigabilité des bateaux sur le réseau.

Les fleuves et canaux sont une richesse exceptionnelle pour lesquels VNF souhaite s’associer étroitement aux côtés des acteurs territoriaux et des professionnels du secteur au service du développement du tourisme et des territoires. L’Etablissement favorise le tourisme embarqué mais également l’aménagement d’activités sportives, de loisirs et fluvestres par une mise en valeur de notre patrimoine commun.

VNF promeut en matière de tourisme fluvial un développement selon quatre axes :

• La modernisation, la sécurisation et le développement du réseau en priorisant les voies d’eau à grand gabarit.

• La valorisation des installations et l’accompagnement des projets de développement des lieux de vie de la voie d’eau en partenariat avec les acteurs locaux, VNF accueille une centaine de ports de plaisance et environ trois cent haltes dont la gestion a été majoritairement déléguée à des collectivités territoriales, avec l’objectif de 1000 anneaux supplémentaires d’ici à cinq ans.

• Le développement de l’activité de la croisière fluviale, la forte croissance de cette activité et ses perspectives d’évolution a conduit VNF et ses partenaires à mettre en place des actions d’accompagnement afin d’encourage ce dynamisme. Le 26 novembre 2014, sous le haut patronage de MM FEKL et VIDALIES, VNF a signé avec le Comité des armateurs fluviaux, HAROPA et la Compagnie nationale du Rhône une charte de partenariat en faveur du développement du tourisme fluvial, notamment la croisière fluviale.

• La promotion d’un tourisme responsable en préservant les territoires et le patrimoine commun, inscrivant dans une démarche éco-responsable au travers de l’ensemble des activités proposées le long de la voie d’eau.

Ainsi, "les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial" sont l’événement bisannuel qui permet à VNF d’être acteur et intermédiaire au service du dynamisme de la voie d’eau par l’organisation de rencontres professionnelles préprogrammées avec l’ensemble des acteurs du secteur.

> En savoir plus sur Voies navigables de France

Partenaires

Partenariat presse