Les conférences
Les 3 conférences auront lieu en simultanément aux rendez-vous d'affaires et seront l'occasion pour l'ensemble des acteurs d'accéder à toutes les informations ainsi qu'aux innovations liées à l'aménagement et au développement du tourisme fluvial.
Proposez un sujet
OU contactez-nous au 01 46 90 19 01
Programme de l'édition 2018

CONférence
Le tourisme fluvial et le développement durable
Jeudi 1er février 2018 (matin)

Comment transformer la contrainte en atout pour un tourisme fluvial responsable ? Quelles sont les innovations qui font leurs preuves ? Pourquoi et comment investir dans les solutions environnementales ?

Ce sera le premier thème débattu autour d’innovations et de retours d’expériences réussis pour faire du tourisme fluvial un acteur leader du développement durable du territoire français.

Intervenants :
Pascal DUC Les Croisières Charentaises
Renan FLEHO Suez
Corinne DUFAUD NICOLS
Epidor
Voies navigables de France
CONférence
L’excellence territoriale au service du tourisme fluvial
Jeudi 1er février 2018 (après-midi)

Comment encourager et promouvoir cette synergie et faire émerger de nouvelles offres « fluvestres » haut de gamme ? Comment concevoir son « booklet » ? Faciliter l’implantation et encourager les aventures entrepreneuriales qui feront du maillon fluvial un atout de leur réussite ?

C’est le deuxième thème qui sera abordé à l’aune de témoignages inédits et des meilleures pratiques du moment.

Intervenants :
Alice TOURBIER Les Sources de Caudalie
Mathias GILLES Private Luxury Cruise
Conférenciers 2016
Conférence
Les nouveaux produits touristiques
Vendredi 2 février 2018 (matin)

Comment organiser et promouvoir cette multimodalité sur les territoires fluviaux ? Quels sont les nouveaux produits et services ? Qui sont les nouveaux acteurs ? Pour quelles nouvelles attentes ?

La dernière table ronde proposera des retours d’expériences en France et en Europe pour rendre compte du potentiel de développement et de collaborations multisectoriels et faire entrer le tourisme fluvial dans une nouvelle ère : celle des territoires fluviaux à vivre.

Intervenants :
Giovanni MARINO Détours en Loire
Nathalie De La RIVIERE CANALFRIENDS
Jan TIMMERMANS Boat bike tours
Philippe MEAILLE Château de Montsoreau
Renaud BARILLET Cultplace
Conférenciers 2016
Programme de l'édition 2016
TABLE RONDE 1
Améliorer la visibilité du tourisme fluvial : nouvelles approches, nouveaux outils.
Forte de son réseau fluvial, le plus long d’Europe, la France offre un panel diversifié d’activités liées au cours d’eau et sur tout le territoire émergent de nouvelles offres combinées tourisme bleu/tourisme vert de plus en plus prisées. Pourtant les français, tout comme les européens, ne représentent
encore qu’une faible proportion de la clientèle du secteur. Un paradoxe qui met
en lumière la marge de progression possible auprès du grand public et la nécessité de renouveler les outils de communication et de marketing pour lever les freins et développer le marché domestique.

Intervenants :

Atout France : Guillaume DELACOUR
CroisiEurope : France DE LA ROCHETTE
Batorama : Yann QUIQUANDON
Fédération des industries nautiques : Alfred CARIGNANT
Canaux de Bretagne : Aurélie CHOTARD, Claire BRIDEL
TABLE RONDE 2
La clientèle étrangère, vecteur d’optimisation des haltes fluviales et de l’offre de services : comment mieux la connaître pour mieux la satisfaire ?
La clientèle étrangère représente entre 50 et 70 % de la fréquentation touristique fluviale à l’échelle nationale. Fidéliser et développer les marchés étrangers est donc un enjeu majeur pour les opérateurs comme pour les collectivités. La qualité des infrastructures d’escale et des services, mais aussi la capacité à segmenter le marché et à s’adresser à certaines typologies et nationalités avec des offres dédiées sont autant d’atouts à déployer pour satisfaire une
clientèle de plus en plus diversifiée, en attente d’expériences inédites.

Intervenants :

Atout France : Guillaume DELACOUR
Viking cruises : Thomas HUBER
Comité régional du tourisme fluvial Bourgogne Franche-Comté : Pierre PEYRET
Bourgogne tourisme : Mylène CASADO
Grelet Conseils : Jean-Michel GRELET
TABLE RONDE 3
Vers une nouvelle génération de ports fluviaux : Quelles opportunités ? Quelles initiatives privées et publiques ? Quelle synergie pour des projets d’aménagement exemplaires ?
En partant à la conquête des ports et des berges, les collectivités locales génèrent de nouvelles opportunités de développement : réinvention des espaces publics, diversification des offres fluvestres rurales et urbaines, réhabilitation du patrimoine fluvial, enrichissement du réseau d’escales,
renouveau de l’événementiel nautique… Une nouvelle génération émerge ainsi de villes-ports qui multiplient les interconnections entre le fleuve et le territoire pour dynamiser l’attractivité des grandes métropoles comme des petites villes fluviales, tout en contribuant à leur développement durable et à l’émergence d’un tourisme éco-responsable.

Intervenants :

Compagnie nationale du Rhône : Michel COTE
HAROPA – Ports de Paris : Marion ALFARO
Grand Lyon : Roland BERNARD
Ville de Hautmont : Marie-Laure KRESEC
Bordeaux métropole : Laurent HODEBAR
CEREMA : Céline CHOUTEAU
TABLE RONDE 4
Infrastructures, activités, services : quels dispositifs de financement et d’investissements pour quels projets emblématiques ?
A l’heure où les pouvoirs publics destinent 400 millions à l’investissement des
territoires dans les infrastructures et initiatives « e-tourisme », et 200 millions d’euros aux TPE du secteur ; où la compétitivité des entreprises touristiques fluviales réside dans leur capacité à développer de nouveaux services et à répondre à la demande croissante mais aussi au renforcement des exigences réglementaires, les stratégies de financement doivent s’adapter. Elaborer des montages de co-financement, croiser les financements public/privé, identifier et saisir les opportunités de financement fléchés sont autant de leviers de professionnalisation pour tous les acteurs du secteur.

Intervenants :

Compagnie nationale du Rhône / VNF direction territoriale Rhône Saône
Servis : Léo BEILMANN
Entreprendre pour le fluvial : Patrick GRANGE
Navig’France : Jacques LUCAS
Département du Gard : Pauline CONSTANTIN
Conférenciers 2016
Patrick WOOD

Group Managing Director

Surrey Satellite Technology Ltd
Jérôme VILA

Assistant Director
for the projects of the future

Cnes
Mike HEALY

VP Procurement

Airbus Defence and Space